ATLANTIQUE – dimanche 26 mai 2019 - Le Congrès mondial acadien 2024 (CMA2024) aura lieu en Nouvelle-Écosse. C’est la candidature de Clare et d'Argyle qui a été retenue par les membres du conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie pour la tenue de ce grand rassemblement quinquennal.

L’annonce a été faite dimanche, au siège social de l’organisme porte-parole de l’Acadie, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

« Les municipalités de Clare et d’Argyle nous ont démontré une Acadie dynamique, fière, et qui bouillonne d’idées. Nous sommes persuadés que l’organisation du CMA 2024 est entre de bonnes mains », a indiqué Louise Imbeault, présidente de la SNA.

Natalie Robichaud, porte-parole du comité de candidature du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, parle d’un rêve devenu réalité.

« Notre comité de mise en candidature est ravi d’apprendre que l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse a été choisie comme région hôtesse du Congrès mondial acadien en 2024. Nous vous invitons toutes et tous à venir vivre votre Acadie dans notre magnifique et accueillante région. Ça va être le tyme! »

Madame Imbeault également tenu à souligner la qualité des deux candidatures retenues pour ce choix final, soit celles de la région de la Baies-de-Chaleur, au Nouveau-Brunswick et en Gaspésie, et celle du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

« Nous avions devant nous deux candidatures étoffées dont les équipes nous ont démontré être tout à fait capables de mener à bien ce projet d’envergure. Le conseil d’administration de la SNA a fait face à un choix difficile. La décision s’est jouée sur quelques points clefs. »

Le processus de sélection a été rigoureux. Après une ronde de sélection initiale, les deux candidatures retenues devaient soumettre un dossier de candidature complet. Un comité d’évaluation des candidatures a ensuite été mis sur pied pour faire une visite de terrain. Un rapport de recommandations a finalement été soumis aux membres du conseil d’administration de la SNA pour éclairer les délibérations.

La région hôte formera prochainement un Comité d’organisation du Congrès mondial acadien (COCMA). La SNA et le COCMA négocieront un protocole d’entente déterminant les responsabilités des deux parties quant à l’organisation du CMA d’ici novembre.

-30-

Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avec une population d’environ 8000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.
Incorporée en 1880, la municipalité d’Argyle est située au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et détient une population d’environ 7900 résidents. La municipalité d’Argyle abrite le premier parc éolien de la province et le village de Pubnico, la plus ancienne région acadienne encore habitée par les descendants de son fondateur.

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

CMA 2024 Louise Imbeault et Natalie Robichaud

En photo: La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Louise Imbeault, et la porte-parole du comité de candidature du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, Natalie Robichaud.

Pour toute demande d’entrevue:

Région hôtesse du CMA 2024
Amy Paradis
Agente de communication, Municipalité de Clare
1 (902) 769-2031, poste 223
 

Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
1 (506) 853-0404 (option 6)
 

Article: CMA 2024